Un peu d'histoire...
LA BOXE THAILANDAISE
La boxe thaî est un ART martial au même titre que le Judo, le Karaté ou l’Aîkido. Ce sport utilise toute les parties du corps : tibias, genoux, poings, coudes. L’entrainement est très dur et nécessite des heures de travail. Seuls la persévérance, le sacrifice et l’effort quotidien font du sportif un bon boxeur. Physiquement vous forgez votre corps, vous apprenez à vous connaitre et vous surveillez votre santé. Moralement, vous apprenez à vous respecter et à respecter les autres.
Une des caractéristiques de la culture thaïlandaise est le respect envers ceux qui détiennent la connaissance : parents ou enseignants.
De nos jours, cette tradition est d’autant plus accentuée qu’il existe un rituel. Ce rituel se déroule en deux étapes :
- Le WAI KRUH : Le boxeur S'agenouille sur le ring, en direction de son école, couvre son visage de ses gants et récite une prière.
- Le RAM MUAY : C'est une danse pendant laquelle le combattant s'avance vers quatre coins du ring en s'y arrêtant. Il baisse la tête et tape du pied pour repousser les mauvais esprits.
VOLONTé, persévérance, respect de soi et d'autrui
Le muay thai
Les origines de la boxe thaïlandaise…
Le 5 décembre de chaque année a lieu en Thaïlande, la journée du combat. Traversons le temps et propulsons-nous en Asie :
- époque Féodale : Une princesse siamoise est kidnappée par des Khmers. Pour la retrouver, son père propose un combat singulier qui opposerait le meilleur Thailandais au meilleur khmer. Le thailandais réussit à vaincre 9 Khmers.
- XVIè siècle : La boxe thailandaise fait partie de l'entrainement millitaire.
- début du XVIIIè siècle : Elle atteint son plus haut degré de popularité.
- début du XXè Siècle : Elle est enseignée dans les écoles.
-
à partir de 1930 : Elle adopte quelques règles de la boxe anglaise :
- équipements : gants de cuir, coquille en métal, création de catégories de poids...
- Techniques : esquives, upercut direct... - après les JO de 1954 : Les japonais adoptent ce sport en ajoutant les techniques de karaté.